Chargement…
Atelier des parapluies H2O 2018-07-10T11:52:28+00:00

Fabrication d’un objet unique,
le parapluie fait main
Made in Normandie

Un savoir faire rare et précieux

Comme en haute couture, la réalisation de modèles de parapluies de qualité puis leur production se compose d’une suite d’opérations d’une grande technicité et requiert la maîtrise de machines uniques en leur genre.
Créer un parapluie original repose sur une succession de gestes précis qui vont de la coupe du tissus à l’assemblage et à la pose des différents composants.

Une succession d’étapes délicates

Les principales actions permettant d’aboutir à la fabrication d’un parapluie unique sont les suivantes:

Conception du modèle

Choix de la forme, des éléments, des matériaux, des mécanismes, des poignées, des couleurs, motifs et tissus dessinent la première étape de création. Cette phase est décisive et permettra d’obtenir des parapluies authentiques.

Coupe du tissu

Il faut huit pointes de tissu pour composer un parapluie classique.
Une pointe est une pièce triangulaire à assembler pour galber le parapluie.
Mais nombre de nos modèles comptent plus de 8 pièces. Le nombre de pièces de tissus varie et peut atteindre 40 pièces, savamment assemblées par nos couturières.
De nombreux modèles alternent des pointes de tissus différentes pour créer toutes sortes d’effets de style. Et vous permettra d’acquérir un parapluie singulier.

Assemblage des pointes

Les pointes soigneusement découpées sont ensuite assemblées entre elles sur une machine à coudre de type surjeteuse pour constituer le parapluie.

Pose du biais

Le biais est la bande qui borde le tissus sur la partie périphérique de votre parapluie.
Il confère non seulement au tissu une plus grande solidité mais il prévient également son effilochage.
Cette opération permet aussi d’obtenir une meilleure finition et de varier aussi le style en choisissant une couleur identique, en camaïeu ton sur ton pour un effet classique ou au contraire contrastante pour un rendu plus soutenu.

Pose des aiguillettes

Les aiguillettes des parapluies constituent un point essentiel et structurant de ces derniers, en dépit de leur petite taille: elles maintiennent en pression la toile, donnent galbe et rigidité à votre futur compagnon.
En effet ce sont ces petites pièces de métal posées une à une à l’extrémité de chaque pointe de tissu qui permettent de fixer la toile sur les baleines (armatures métalliques).

Assemblage de la toile sur le mécanisme

Les baleines, articulées autour du mât, représentent la charpente du parapluie et sont chaperonnée par les aiguillettes. C’est grâce à une machine à arrêture, que la toile s’allie à la baleine. L’opératrice assemblera dans cette étape l’ourlet de la surjeteuse à la baleine. Le parapluie gagne, alors ainsi sa solidité et son galbe.

Dernières petites étapes et vérification du parapluie

Une fois que les arrêtures sont effectuées, que les aiguillettes sont posées sur les baleines, il reste ensuite les quelques détails de finition, la pose des pressions sur la patte, la pose de l’embout, le réglage et la pose de la poignée.
Puis viens l’avant dernière étape du façonnage du parapluie: il s’agit de s’assurer qu’il n’y a pas de défaut de fabrication, que le mécanisme fonctionne à la perfection, que la tentions de toile est parfaite entre l’ouverture et la fermeture et que tous les éléments constitutifs du parapluie sont solidement assemblés.
Il s’agit vraiment de l’étape clé du contrôle qualité du parapluie.

Le repassage

Le parapluie achevé est enfin repassé à la vapeur pour garantir sa finition parfaite.
Cette opération est faite en fin de journée afin que les parapluies sèchent pendant la nuit.
Il sera ensuite plié le lendemain matin. Le pliage est une étape importante car elle permet de former le pli de votre futur partenaire.
Mains expertes, doigts habilles et patience sont les clefs de réussite de cette dernière étape.

Les machines

H2O Parapluies utilise des machines de précision de grande qualité et a récemment fait l’acquisition de modèles spécifiques pour améliorer sans cesse la qualité de sa production.

Vous voulez en savoir plus?

Pourquoi ne pas envisager de venir découvrir par vous-même la quinzaine d’étapes de la production d’un parapluie de qualité manufacturé en France ?

H2O Parapluies vous propose en effet de visiter son atelier-boutique de fabrication de parapluies à Crépon.

Venez visiter

VISITE DE GROUPES

Sur rendez-vous

HORAIRES D’OUVERTURE

lundi au samedi

de 9H à 18H

Contactez-nous
Rejoignez-nous sur
Liste d'attente Nous vous informerons par e-mail lorsque le parapluie sera à nouveau disponible
Email Quantity Votre e-mail sera uniquement utilisé pour vous informer sur la disponibilité du parapluie et ne sera pas transmis à un tiers.