Sortir cet été dans le Bessin

Escale originale à la fabrique de parapluies

Télécharger l'article en PDF
Lien vers l'article en ligne de Ouest France
Photo Ouest France escale originale à la fabrique de parapluies
Visiter une fabrique de parapluies, une idée de sortie cet été

Nul besoin d’attendre l’averse pour franchir le seuil de l’atelier-boutique H2O!

Coup de cœur assuré pour une entreprise atypique

Sur la route des plages du Débarquement, le village de Crépon mérite une escale pour découvrir l’une des dernières fabriques de parapluies en France. Le visiteur ne peut que succomber à cet univers de tissus chamarrés, entre artisanat d’art et haute couture.

Fondée en 1995, l’entreprise H20 a inspiré, en 2018, un changement de vie à son nouveau propriétaire. Après deux décennies passées sur le Marché d’intérêt national de Rungis, Yves-Charles Boccassini a choisi d’amorcer le virage de la quarantaine en Normandie. « Je cherchais une entreprise dotée d’un savoir-faire à préserver, raconte le repreneur de 43 ans. Avant 1985, l’industrie du parapluie été florissante. Arrivent la course au bas prix et la délocalisation. La production chinoise explose, au détriment de la qualité. A crépon, nous fabriquons un produit magnifique, garanti à vie, dans le respect des valeurs du travail.« 

Tous les secrets de fabrication

Lors des visites commentées exceptionnelles, la manufacture partage ses secrets de fabrication avec le public. La conception technique d’un parapluie enchaîne quinze étapes. L’assemblage requiert près de trente-cinq pièces. L’occasion de se familiariser avec le
vocabulaire d’un métier: Aiguillettes; noix; tape-à-terre; coulant; fourchette. Et les fameuses baleines, « autrefois taillées dans les fanons » du mammifère marin, « aujourd’hui en fibre de verre, aluminium ou acier trempé.« .

Un arc-en-ciel de 350 modèles couvre les murs de l’atelier-boutique. La maison a breveté deux prototypes: le Pass’vent, qui filtre les bourrasques, et la Canapluie, équipée d’un bâton de randonnée.

En cet été caniculaire, l’offre s’est adaptée: « Nous proposons nos premiers parasols et nous développons le choix d’ombrelles, indique Yves-Charles Boccassini. L’ombrelle H20 protège du soleil grâce à une toile anti-UV.« .

Pour les puristes, l’entreprise a récemment « remis au goût du jour le montage à l’Anglaise tel qu’il existait voilà 200 ans. Le mât et la poignée du parapluie proviennent d’une seule pièce de bois, ce qui garantit une assise solide pour s’appuyer. » L’ajout d’un jacquard tissé parachève la création d’un accessoire au comble de l’authenticité et de l’élégance.

Crépon, Parapluies H20, 7, route de Creully. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Visites commentées, vendredi 2 août et vendredi 9 août, à 11 h. Réservations obligatoires: 02 31 92 89 61.

Visiter la fabrique de parapluies H2O